Pour le bien de tous

Pour le bien de tous,

saison 1 : Vernacularium 0328

 

Pour le bien de tous se déroule dans un monde dont la technologie date des 70. Un monde qui a évolué vers une surveillance absolue et généralisée.

À cette fin, des agents travaillent à surveiller les gens, chez eux, au travers d’enregistrements vidéos.



L’agent 0328 collectionne ces enregistrements. On ne sait pas trop si c’est par fétichisme ou par acte de résistance envers ce pouvoir totalitaire qui contrôle tout pour le bien de tous.


Pour le bien de tous est une anthologie expressionniste, une série de tableaux kafkaпiens, de très courts métrages (une à deux minutes).


 

Une distopie expressionniste

Cette série souligne l’absurde dans l’existence avec une dimension souvent surréaliste.


Ce sont des tableaux noirs et pessimistes d'une l’existence qui ne présente le plus souvent que peu de sens pour des personnages esseulés et à la dérive, broyés par une société vidée de toute humanité.

Les scènes se passent dans un monde qui s’est effondré socialement, économiquement, politiquement. Une dictature qui ne dit pas son nom a remplacé la démocratie, avec l’aval des populations.

« Pour le bien de tous» est d’ailleurs la devise du pouvoir depuis plusieurs décennies. La surpopulation, la pollution, les technologies intrusives gangrènent le quotidien des habitants.

 

La véritable question est de savoir si cette civilisation est en train de mourir ou si elle est en train de muer vers quelque-chose de bien plus sordide.

 

Mais qui est Jeff Balek ?

Jeff Balek est le génial créateur de l’univers Yumington qu'il a développé à travers 12 romans, publiés chez Bragelonne.

Mais Jeff a plus d'une corde à son arc, puisqu'il orchestre également des histoires interactives dont une fera plus de 2 millions d’impressions sur Twitter (All sinner) et donne naissance à 2 courts métrages :

  • Le premier, K-Paradox, est lauréat du Pôle Media Grand Paris et reçoit le prix SACD Multi-Écrans.
  • Le second Yumington No Bodies est sélectionné dans de nombreux webfestivals et reçoit le prix du meilleur pilote à Séoul.

 

Et pour en savoir un peu plus, on vous laisse découvrir son pitch vidéo :

Error: Embedded data could not be displayed.

 

On vous en dit bientôt plus,

alors abonnez-vous à la newsletter pour rester connecter ! ;) 

Tags: , , ,

Tu ne veux rien manquer des avancées de ce projet ? Abonnes-toi à sa newsletter ! (c'est gratuit) ;)

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez nos 2 newsletters par mois et votre cadeau (suuuuuurprise) de bienvenue !

On est partout !