1

9 ans après le premier album, 16 après le deuxième, arrive, enfin !, le troisième et dernier tome de L’histoire de Siloë. Autant dire que l’on n’y croyait plus ! Pour ma part, je m’étais même résigné au fait que cette histoire resterait inachevée. Alors inutile de dire que quand le tome 3 est sorti, je me suis rué dessus...

 

Une continuité parfaite

Le moins que l’on puisse dire, c’est que rien ne trahit le temps qui sépare la réalisation de cet album du précédent : les dessins des décors, des personnages, la mise en couleur... tout est parfaitement raccord. Un bon point, car L’histoire de Siloë a commencé il y a déjà… 19 ans ! Et, dans l'entre-temps, il aurait été facile de se perdre...

C’est une histoire d’anticipation, qui se passe dans la première moitié du XXIe siècle. On y retrouve tout le talent de Serge Le Tendre qui arrive, comme personne, à parsemer ses intrigues de moments suspendus, sensibles, presque poétiques.

Quant aux dessins de Stéphane Servain, ils sont tout simplement magnifiques.

La série réussi à nous emmener dans ce futur hypothétique avec succès, et on prend beaucoup de plaisir à tourner les planches pour découvrir les suivantes.

 

Un monde parfait ?

Alors, cette longue attente en valait-elle le coup ?

Oui, et non...

Oui, car le cycle se tient bien et ce dernier tome conclut, enfin, L’histoire de Siloë.

Non, parce qu’après 16 ans d’attente, le dénouement nous laisse quelque peu sur notre faim, pour ne pas dire qu’il se montre chouïa décevant.

À la fois très classique, sans cependant être complètement explicite (un comble !), il diminue la force de cette série pourtant très bonne. Et c’est d’autant plus dommage que tout le reste est un sans faute, et qu’en une décennie et demi, il était sûrement possible de se repencher sur la fin et d’en proposer une plus forte, à la hauteur du travail fournir jusque là.

 

En conclusion

Ce 3e tome clôture efficacement ce qui restera comme une bonne histoire d’anticipation, plus portée par son univers que par son intrigue, bien menée mais classique et sans grande surprise, malgré les quelques très beaux moments qui la parsèment.

 

 


L'histoire de Siloë - 3 tomes - édités par Delcourt - Scénario : Serge Le Tendre ; Dessins : Stéphane Servain

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir