D

ans le petit monde de Carmen Mc Callum est un documentaire de 13 épisodes de 10 minutes chacun consacré à l’une des séries de SF les plus importantes de la bande-dessinée, peut-être même la meilleure.

Et on vous dit tout ce projet exclusif et ambitieux ici !

 

Qui est Carmen Mc Callum ?

En ces années 2050, Carmen Mc Callum est sans contestation sur le podium des meilleurs mercenaires au monde. Intrépide, au fort caractère, aussi sa fidélité en amitié que rancunière (surement une conséquence de ses origines hispano-irlandaises), n'abandonnant jamais une mission avant son terme, Carmen va être appelée sur des contrats hors normes, dont les enjeux ont souvent des répercussions planétaires.

Depuis, le premier tome publié en 1995, les aventures de Carmen Mc Callum s'étendent sur 18 albums, répartis en 6 cycles. Mais cette extraordinaire série se trouve renforcée par 2 spin-off (Code Mc Callum, qui nous dévoile la jeunesse de Carmen et Travis qui suit les aventures de nombreux personnages qui ont également croisé le chemin de Carmen, les passerelles entre les 2 séries étant nombreuses), ainsi que 2 cross-over hors-série.

Au total, ce sont pas moins de 40 albums qui décrivent de manière détaillée le monde de cette seconde partie de notre 21e siècle.

 

Pourquoi un documentaire sur elle ?

Bien entendu, nous allons rencontrer tous les dessinateurs de ces séries, afin de vous faire pénétrer dans les coulisses de la création de ce monument de la Bande-Dessinée.

Mais nous ne nous limiterons pas à cela. Nous gratterons, creuserons et, par delà les aventures de Carmen et de Travis, nous explorerons ce qui fait la richesse de cette saga : son aspect visionnaire.

Car, en réalité, le documentaire dépasse la personne de Carmen Mc Callum. Il s'intéresse au monde dans lequel elle évolue (d'où le titre : Dans le petit monde de Carmen Mc Callum, comme quoi la vie est bien faite, hein ?).

Le futur proche dans lequel se déroule les aventures de Carmen permet à Fred Duval, le scénariste, d'y extrapoler les conséquences des grands enjeux de notre époque actuelle : Intelligence Artificielle, changement climatique, marchandisation de l'eau, nanotechnologies, cryogénisation, terrorismes climatiques, prédominance mondiale de puissantes multinationales, dépendance aux énergies fossiles et, in fine, effondrement de la civilisation.

Fred Duval vise tellement juste dans ces prospections, que nous vivons actuellement certaines des situations qu'il a décrites dans les premiers cycles de Carmen Mc Callum, il y 15 ans !

Ainsi, durant les 13 épisodes de ce documentaire, nous allons, à travers les albums de Carmen et de Travis, et en compagnie de Fred Duval (mais aussi d'autres intervenants surprise), explorer les sujets que soulève cette série visionnaire, afin de prendre la mesure des enjeux actuels.

En résumé vous trouverez dans ce documentaire : du fun, les secrets de fabrication de la BD, la méthode de création de Fred Duval, et une question lancinante : "Si nous avions connaissance du futur, agirions-nous encore comme nous le faisons ?"

Cool, non ? 

Une dernière chose...

Si tu veux à la fois ne rien manquer de l'évolution de ce documentaire, avoir des informations exclusives et marquer en même ton intérêt et ton soutien pour ce beau projet, inscris-toi à la newsletter qui lui est entièrement et exclusivement dédiée (juste en haut à droite de cette page) et rejoins-nous sur Facebook

On te bisoute tout plein ! (cœur avec les mains) ;)

___________________________

Dans le petit monde Carmen McCallum , un documentaire écrit et réalisé par Philippe Daniel Coll - Exclusivement (et gratuitement) sur StoryCity - PROCHAINEMENT